Performance
AMIR BARADARAN. Né en 1997 à Téhéran, vit à New-York
Amir Baradaran est un artiste de performance Irano-Canadien basé à New-York explorant les fondements philosophiques et sociaux de la technologie, du droit d’auteur et de l’identité. En utilisant la technologie de la réalité augmentée et le concept du FutARism, qu’il développe dans des installations et des performances, il traite les changements expérimentaux, conceptuels and légaux en explorant les subjectivités radicales, les utopies avortées et les mysticismes.
BARBAD GOLSHIRI. Né en 1982 à Téhéran
Barbad Golshiri travaille avec l’art-performance, la vidéo, les medias digitaux, les installations, la photographie, les romans graphiques et le Lettrisme ainsi qu’en tant que critique et curateur. Lauréat du 3ème prix de la sixième édition de la Biennale de la Peinture Contemporaine de Téhéran, ses travaux ont largement été présentés en dehors de l’Iran en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Inde.
AMIR MOBED. Né en 1974 à Téhéran
Amir Mobed travaille maintenant sur des installations et des oeuvres environnementales, en utilisant la multiplication et la répétition d’éléments et de divers matériaux afin de soulever les problèmes entre la relation à l’art, la société et notre environnement de vie. Lauréat du 3ème prix de la Biennale de la sculpture de Téhéran en 2001, son travail est exposé en Iran et à l’international.
NEDA RAZAVIPOUR. Née en 1991 à Téhéran
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) en France, elle a travaillé comme scénographe avant de retourner en Iran en 1999. Elle est maintenant une artiste multimédia, travaillant sur les performances urbaines, la scénographie, l’illustration, la vidéo artistique et les installations. Co-fondatrice du “Leeve Theatre Group”, de “Movazi”, et du “Jalleh” Collective Art Studio à Téhéran, elle participe à des expositions à Téhéran et à l’international.
Photographie
AZADEH AKHLAGHI. Né en 1978 à Shiraz, vit à Téhéran
Artiste conceptuelle, elle travaille sur la photographie, la vidéo artistique et les courts-métrages. Elle a été l’assistante de réalisation d’Abbas Kiarostrami et Manijeh Hekmat, et depuis a produit ses propres courts-métrages qui ont été projetés dans des festivals internationaux. En tant qu’artiste, elle a été récompensée par un 3ème prix des Nations-Unies Compétition de Photographie de l’Habitat ainsi qu’un 1er prix de la Women and Urban Life Competition d’Iran.
SABA ALIZADEH. Né en 1983 à Téhéran
Saba Alizadeh étudie pour un MFA en Experimental Sound Practices à la Cal Art en Californie et a pris part à des expositions à Téhéran telles que “Light and Soil” à la Silk Road Gallery, “Obligatory Military Service” à la Mohsen Gallery et “Appropriate Allowed” à la Aaran Gallery. Il a participé à Paris Photo en 2009 et en 2010 à des expositions à San Francisco et au Koweït.
ARASH FAYEZ. Né en 1984 à Téhéran
Formé à l’architecture, ses travaux photographiques ont été visibles sur des expositions à Téhéran tels que les deux premières Kaveh Golestan Photojournalism Competition et quelques expositions à la Silk Road Gallery, ainsi qu’à l’étranger notamment pour Photoquai, la Première Biennale des Images du Monde au sein du Musée du Quai Branly à Paris. Ses travaux sont exposés dans la collection du Houston’s Museum of Fine Art.
ARASH HANAEI. Né en 1978 à Téhéran
Photographe primé, Arash Hanaei a participé à des expositions personnelles en Iran, dans le monde entier dans des expositions groupées ainsi qu’à des foires d’art majeures telles que Beyrouth, Dubaï, San Sébastian et Paris Photo. En plus de ses photographies, il a reçu le Prix Spécial du deuxième Festival Iranien de l’Illustration Contemporaine au Museum of Contemporary Art à Téhéran.
Art visuel
SHIVA AHMADI. Née en 1975 à Téhéran, vit à Detroit
Nominée pour le Prix Altoid du New Museum of Contemporary Art et lauréate du premier prix du National NYC 6e Salon-concours, en vedette dans des journaux tels que le Boston Globe et New York Magazine, ses tableaux et ses barils de pétrole peints font partie des collections du Detroit Institute of Arts, du DePaul Art Museum, de la Collection Farjam à Dubaï et de la collection de son Altesse le Cheik Zayed Al Nahyan, le Prince Héritier d’Abou Dabi.
ROYA AKHAVAN. Née à Téhéran, vit à Paris
L’oeuvre de Roya Akhavan a été exposée au Chelsea Art Museum de New York ainsi que dans d’autres lieux des Etats-Unis, en Iran et en Europe. A travers la répétition, elle transforme les images en motifs qui permettent le passage du factuel au figuratif, du visuel au conceptuel, révélant une multiplicité secrète de significations qui débordent les frontières de la représentation et purifient la forme de sa dénotation.
SHOJA AZARI. Né en 1957 à Shiraz, vit à New York
Artiste vidéaste et cinéaste, ses expositions personnelles sont visibles dans le monde entier. Il a collaboré avec Shirin Neshat depuis Turbulent (Lion d’Or, Biennale de Venise, 1999), et plus récemment sur Women without Men (Lion d’Argent , Prix de la meilleure réalisation, Mostra de Venise, 2009). Il collabore aussi avec Shahram Karimi, créant des « video paintings » qui concilient en une même œuvre image statique et animée.
SHADI GHADIRIAN. Née en 1974 à Téhéran
Son travail de photographe est lié à son identité de femme musulmane vivant en Iran, mais reste pertinent pour toutes les femmes de par son exploration de leur statut, la censure, la religion et la modernité. Il a été exposé à travers l’Europe et les Etats-Unis ainsi que dans la collection du Los Angeles County Museum of Art. Une photo de sa série Nil, Nil est l’affiche du festival.
SHAHRAM KARIMI. Né en 1957 à Shiraz, vit en Allemagne et aux Etats-Unis
Les travaux personnels de Sharam Karimi ont été exposés dans de nombreux pays allant de l’Iran à l’Europe, la Turquie et les Etats-Unis. Ses peintures dépeignent le dilemme de la double culture des Iraniens contemporains cherchant leur identité historique et personnelle par le mariage de leur passé et du présent comme dans 285 portraits du monumental Traces. Il collabore également avec Shoja Azari pour créer de « video paintings ».
HESAM RAHMANIAN. Né en 1980 à Téhéran, vit à Dubaï
Il a étudié les beaux-arts, la calligraphie, les arts appliqués et le design. Son travail de graphiste largement reconnu a été présenté chez Taschen dans Design For Obama: Posters For Change. Actuellement concentré sur la peinture, sa pratique intègre souvenirs personnels, obsessions et inspirations avec des questionnements sur la société et la politique. Il a exposé internationalement et a été finaliste pour le prix Magic of Persia CAP 2011.
BAHAR SABZEVARI. Née en 1980, vit à Paris et San Francisco
Bahar Sabzevari s’intéresse à tout ce qui lui a été enlevé ainsi qu’à sa génération en tant qu’humain et deuxième sexe, et son art remet en question ce que le fondamentalisme religieux a produit dans les distorsions qu’elle enregistre pour l’histoire. Ses peintures ont récemment été exposées à New York lors de l’exposition « The Mask & The Mirror » commissionée par Shirin Neshat (2011).
Cinéma
NADER HOMAYOUN. Né en 1968 à Paris
Nader Homayoun est un cinéaste connu pour son court-métrage C’est pour bientôt sélectionné à la Mostra de Venise, et son documentaire Iran, une révolution cinématographique diffusé sur Arte, sélectionné et récompensé dans plusieurs festivals (Toronto, Istanbul, Sao Paulo et Los Angeles). Son premier long-métrage Téhéran a remporté le Prix de la Semaine de la Critique, Mostra de Venise, 2009, et le Grand Prix du Jury au Festival Premiers Plans d’Angers, 2010.
SHIRIN NESHAT. Née en 1957 à Qazvin, vit à New York
Elle débute avec Women of Allah, une série d’autoportraits photographiques. Sa première installation vidéo majeure, Turbulent, emporte le Lion d’Or, 48ème Biennale de Venise. Avec SHOJA AZARI (voir ci-dessus, Art visuel), elle achève en 2009 son premier long-métrage, Women without Men, d’auprès le roman de Shahrnush Parsipur. Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, il remporte le Lion d’Argent, Prix de la Meilleure Réalisation, Mostra de Venise. Parmi ses oeuvres les plus récents, l’installation vidéo OverRuled et le livre des portraits The Book of Kings.
Les réalisateurs des autres films projetés lors du festival:
- RAKSHAN BANI-ETEMAD, We are half of Iran’s population
- JAFAR PANAHI et MIRAHMASSB, Ceci n’est pas un film
- MOHAMMED RASSOULOF, Au revoir
Musique
AHMAD YAHYAZADEH. Né en 1979 à Sari, vit à Paris
Percussionniste hors pair, après d’avoir étudié la musique classique iranienne avec le Santor, il se consacre aux Daf, Tombak et Neghareh. Il a enseigné la musique au sein de plusieurs conservatoires en Iran, puis est arrivé à Paris en 2004. Il a donné des concerts de Daf et de chants dans beaucoup de pays européens et africains, et en 2006 a fondé la Maison du Daf, une association culturelle et conservatoire de musique persane.
Les autres musiciens qui participeront au festival:
- POUYA KHOSHIRAVESH
- HASSAN NOVINIKHOSHNOO
- HOSSEIN ZANDI
Danse
AFSHIN GHAFFARIAN. Né en 1986 à Mashhad, vit à Paris
En tant qu’élève acteur il découvre la danse, dont la pratique est interdite dans son pays, et en acquiert les bases via internet (vidéos de chorégraphes Pina Baush, Martha Graham, Merce Cunningham…). Arrivé en France en 2009, il travaille avec Sharok Moshkin Ghalam, pensionnaire à la Comédie française, avant de rejoindre le Centre National de la Danse où il a présenté sa première création, « Le Cri Persan ». En 2010 il crée la compagnie “Réformances ».
Littérature
JEAN-CLAUDE CARRIERE. Né en 1931 à Colombières-sur-Orb, vit à Paris.
Scénariste, dramaturge, écrivain et essayiste, il commence à travailler dans le cinéma avec Pierre Etaixalors, assistant de Jacques Tati. Ils réaliseront ensemble Heureux anniversaire (1962) qui remporte un Oscar. Pendant sa collaboration durant dix-neuf ans avec Luis Buñuel il signe les scénarios Le Journal d’une Femme de Chambre , Belle de Jour, La Voie Lactée , Le Charme Discret de la Bourgeoisie, Le Fantôme de la Liberté. Il fait aussi Le Voleur de Louis Malle, Le Tambour de Volker Schlöndorffet et Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vignequi (César du meilleur scenario, 1983). En 1989 le prix de la meilleure adaptation lui est décerné pour L’Insoutenable Légèreté de l’être de Philip Kaufman. Il signe également l’adaptation d’œuvres littéraires comme Cyrano de Bergerac, César du meilleur film (1990), écrit une douzaine de téléfilms et écrit pour le théâtre de Jean-Louis Barrault ou de Peter Brook. En 1998 il devient président de la Fémis (Ecole française de cinéma), poste qu’il occupe pendant dix ans.
NAHAL TAJADOD. Née en 1960 à Téhéran, vVit à Paris
Issue d’une famille d’érudits iraniens, elle a été initiée au soufisme dès son enfance. En 1977, elle quitte l’Iran pour la France, où elle obtient un doctorat de chinois et où elle travaille sur l’apport iranien à la culture et à la civilisation chinoises. De culture française, docteur en chinois, elle pratique les trois systèmes d’écriture et étudie le bouddhisme, le christianisme, le manichéisme, le zoroastrisme, le judaïsme et l’Islam. Elle a participé avec Jean-Claude Carriere à la traduction de poèmes de Rûmi et a écrit la biographie romancée de ce grand maître du soufisme et traduit d’autres recueils de poèmes. Elle a aussi publié, entre autres, Mani, le Bouddha de lumière, Légende de la Perse ancienne, Les porteurs de Lumière, Le dernier album des miracles – Chroniques d’un, famille persane, A l’est du Christ. Vie et mort des chrétiens dans la Chine des Tang, VIIème-IXème siècle, Roumi le brûlé, Sur les pas de Rûmi, Passeport à l’iranienne, Debout sur la terre.
Atelier – L’artiste, le monde, l’univers digital
MANA NEYESTANI. Né en 1973 à Téhéran, vit à Paris.
Dessinateur pour de nombreux magazines culturels, littéraires, économiques et politiques, il devient illustrateur de presse à la faveur de la montée en puissance des journaux réformateurs iraniens en 1999. Catalogué comme dessinateur politique, il est ensuite contraint de faire des illustrations pour enfants. Celle qu’il fait en 2006 conduit à son emprisonnement et à sa fuite du pays. Entre 2007 et 2010, il vit en exil en Malaisie, réalisant des illustrations pour des sites dissidents iraniens. Son travail est devenu le symbole de la défiance du peuple iranien. Il vit actuellement à Paris dans le cadre du programme international ICORN de soutien à la liberté d’expression et a publié en 2012 la bande dessinée Une Métamorphose iranienne.
SHIRIN NESHAT (voir ci-dessus, Cinéma)
FRED RITCHIN. Né en 1952 à Washington, D.C., vit a New York
Professeur de Photographie et Imagerie à la New York University Tisch School of the Arts, il a été rédacteur en chef photo du New York Times Magazine, rédacteur en chef de Camera Arts et directeur fondateur de programme au Centre International de la Photographie. Conservateur du New York Photo Festival, c’est un véritable “gourou” de la révolution numérique en tant qu’auteur de After Photography (bientôt publié en livre de poche ainsi qu’en chinois, français, coréen, espagnol et autres langues) et de In Our Own Image: The Coming Revolution in Photography. Ses autres publications incluent: In Our Time: The World As Seen By Magnum Photographers, An Uncertain Grace: The Photographs of Sebastiao Salgado, Sahel: End of the Road, and Under Fire: Great Photographers and Writers in Vietnam. Il travaille actuellement sur Outside the Frame traitant de la photographie et des droits de l’homme et écrit également sur blogafterphotography.org. Fondateur de PixelPress et créateur du site War Crimes, il a travaillé avec l’UNICEFF, WHO et l’UNFPRA.
Part I: Commissaire d’exposition Amirali Ghasemi (voir ci-dessous, Commissaires)
- Zoha Zokaei / The Hand and the Dough
- Golnaz Esmaili / Distortion
- Bahar Fattahi / Prelude
- Amir Bastan / Worn-out Mirrors (Candle)
- Niloufar Zolfaghari / Just a Reminder
- Melodie Zad / The Death of Marat
- Tala Madani / Under Man
- Pouya Ehsaei / Here
- Sona Safaei / Decenter
- Mohammad Abbasi / Mahtab
- Bita Razavi & Jaakko Karhunen / How to Do Things with Words (A Legal Performance)
- Mamali Shafahi / Blonde Descending a Staircase
- Ali Samadpour / Saem-al-dahr
- Mahan Moalemi / Perpendicular to the Path
- Erfan Abdi / Note-saaz
Part III
- Amirali Mohebbinejad / O
- Melika Shafahi / Lapin-Tavsan-Rabbit-Khargoush
- Amir Bastan / Worn-out Mirrors (Butterfly)
- Arvin H. Kamal & Bahare Fattahi / We Are All Asleep (improvisation at EMS LiveElectronics, Goldsmiths)
- Makan Ashgvari / Untitled (live session at Limited Access)
- Ghazaleh Bahiraie / We Want to Go Back
- Mohsen Saghafi / Prelude
- Photomat / Night
- Bahar Samadi / Illusions No. 1
- Farkondeh Shahroudi / OU
- caraballo-farman / Venerations ((in-between))
- Mehraneh Atashi / Gulistan
- Amitis Motevalli / Love Letters to Jeremy/Let Them Eat Yellowcake
- Samira Eskandarfar / The Olive
- Maneli Aygani / Jeweled Dagger
- Hamed Sahihi / Killing
- Negar Behbahani / Three Kisses
- Morehshin Allahyari / The Recitation of a Soliloquy
- Nosrat Nosratian / Fistula
- Zeynab Izadyar / Cut I
- Neda Razavipour / Find the Lost One
- Negar Tahsili / Wee-men or Women?!
- Bahar Behbahani / Saffron Tea
- Nooshin Farhid / Shallow Water, Deep Skin
- Anahita Hekmat / re-iter: 104-3+23
- Kianoosh Vahabi / Turnings
- Barbad Golshiri / aporia
Commissaires de l’exposition
FERESHTEH DAFTARI. Née à Téhéran, vit à New York
Commissaire du segment performance art
Précédemment conservatrice aux départements peinture et sculpture du MoMA de NYC, elle a organisé des expositions avec des artistes contemporains tels que Xu Bing, Paul McCarthy, Shahzia Sikander, Shirin Neshat et Y.Z. Kami. Elle fût également commissaire d’une exposition d’Art Moderne Iranien à la New York University’s Grey Art Gallery et de “Without Boundary: Seventeen Ways of Looking” au MoMA. En tant qu’universitaire, elle compte parmi ses publications: The Influence of Persian Art on Gauguin, Matisse and Kandinsky, Another Modernism: An Iranian Perspective, et “Islamic or Not” dans Without Boundary ainsi que des essais sur des artistes contemporains iraniens tels que Ali Banisadr, Mahmoud Bakhshi Moakhar et Shiva Ahmadi. Sans doute l’une des voix les plus influentes et respectées au monde sur le sujet de l’art contemporain d’Iran, elle termine actuellement un ouvrage de référence sur celui-ci.
AMIRALI GHASEMI. Né à Téhéran
Co-commissaire avec S. Skurvida du segment vidéo
Ses domaines de prédilection sont le graphisme, la photographie et l’art numérique, mais il est aussi connu comme curateur, fondateur de Parkingallery, un espace indépendant de projets et de Parkingallery.com, une galerie virtuelle devenue une plateforme en ligne pour les jeunes artistes iraniens. Il est aussi le réalisateur de projets audiovisuels avec des groupes de rock iraniens tells que Meera D.N.A. et 127. Lauréat du 2ième prix de conception web et multimédia à la 7ème Biennale of Iranian Graphic Designers, il a également participé à des compétitions et expositions de graphisme en Europe et Asie et a été choisi pour contribuer à “International Art Blog Project” par le Centre of Attention à Londres.
BARBAD GOLSHIRI
Commissaire du segment photographie (voir ci-dessus, Performance)
LEILA HELLER. Née a Teheran, vit a New York
Co-productrice avec M. A. Safir du segment art visuel
Fondatrice et présidente de Leila Heller Gallery, créée en 1982 avec une spécialisation dans les artistes contemporains de l’Iran et du Moyen-Orient. Après avoir travaillé dans des musées, elle a ouvert sa première galerie sur Madison Avenue, spécialisée dans les artistes émergents des Amériques, l’Europe et le Moyen-Orient. Après, elle se concentre sur les foires d’art et sur l’art européen moderne et contemporain ainsi que sur l’art américain secondaire, qui restent toujours un des principaux axes de la galerie. Après avoir monté l’exposition Selseleh/Zelzeleh: Movers and Shakers et avoir servi comme conseillère principale pour Iran Inside Out au Chelsea Art Museum, elle a élargi sa galerie à un espace dans le quartier des galeries à Chelsea. Connue pour ses expositions innovantes, la galerie s’est forgée une réputation internationale représentant, à la fois, les figures majeures de la scène artistique, et partant à la recherche des nouveaux talents et artistes émergents.
NADER HOMAYOUN
Commissaire du segment cinéma (voir ci-dessus, Cinéma)
SANDRA SKURVIDA. Née à Vilnius, vit à New York
Co-commissaire avec A. Ghasemi du segment vidéo
An independent curator and scholar based in New York City, her research and curatorial projects are determined by the specific socio-political conditions: OtherIS (2011-ongoing) is a curatorial platform of video art relating to the US-sanctioned countries; Avant-Guide to NYC (apexart, 2009) redressed historical referents of art in the city within the present; Custom Car Commandos (Art in General, 2009) cross-sectioned the auto industry in crisis with the image industry; Soap Box Event by Pia Lindman (Federal Hall National Memorial, 2008) practiced performance of free speech. She curated the Third Annual Exhibition of Soros Center for Contemporary Art in Vilnius, Lithuania in the post–Soviet conditions at the emergence of global networks, and currently teaches at the Fashion Institute of Technology.